Excel - Base de données et tableaux croisés dynamiques Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/02/2024

Description

1. Rappel sur les fonctionnalités de base

  • Rappel sur la terminologie des objets et des fonctionnalités

 

2. Structure d'une base de données

  • Personnalisation de l'affichage : figer les volets
  • Répétition des titres à l'impression
  • Remplir instantanément une colonne entière de données (version 2013)
  • Intégrer les formats conditionnels dans les tris et les filtres
  • Personnalisation du format de nombre
  • Utilisation de la validation des données
  • Valeurs vides et doublons

 

3. Gestion des bases de données

  • Utilisation des tris simples ou personnalisés
  • La fonction Sous-total
  • Calculer des sous-totaux
  • Filtrer les données de tableau au moyen de segments
  • Les filtres automatiques avec critères personnalisés
  • Les filtres avancés
  • Les formules de calcul liées aux bases de données (BDSOMME, BDMOYENNE... )

 

4. Analyse grâce au tableau croisé dynamique

  • Création un tableau croisé dynamique
  • Outil d'aide au choix du tableau croisé dynamique (version 2013)
  • Mise en forme avec les outils de styles et de disposition
  • Actualisation des données du TCD
  • Manipulation les données : modifier l'affichage des valeurs des champs calculés
  • Utiliser une liste de champs pour créer différents types de tableaux croisés dynamiques (version 2013)
  • Insertion des lignes de sous-totaux et utilisation du plan pour afficher/masquer des valeurs
  • Grouper, dissocier des données (dates, nombres)
  • Utiliser une chronologie pour afficher les données correspondant à différentes périodes (version 2013)
  • Utiliser les tris et les filtres dans un TCD
  • Création, modification d'un Graphique Croisé Dynamique

 

5. Données externes

  • Importation des données externes
  • Conversion et adaptation des données

Objectifs de la formation

  • Construire et utiliser des listes de données et produire des états statistiques
  • Générer des tableaux de synthèse avec les « Tableaux Croisés Dynamiques » ainsi que des graphiques croisés dynamiques

Public visé

  • Toute personne amenée à exploiter et analyser des données dans Excel

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Utilisateurs ayant suivi et mis en pratique le stage Excel niveau base ou remise à niveau ou ayant les connaissances équivalentes

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Demande d'inscription

Session sélectionnée

    Prochaines Sessions

    • 02/04/24 09:00 → 17:00
      Mérignac (33) 9 places restantes
    • 17/04/24 09:00 → 17:00
      VILLENEUVE D ASCQ (59) 9 places restantes
    • 18/04/24 09:00 → 17:00
      BREST (29) 9 places restantes
    • 24/04/24 09:00 → 17:00
      TOULOUSE (31) 9 places restantes
    • 15/05/24 09:00 → 17:00
      VILLENEUVE D ASCQ (59) 9 places restantes

    Dans la même catégorie

    Partager cette formation

    Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
    logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation