Informatique et liberté - La synthèse Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 25/05/2022
Description
1. En Pratique ça donne quoi ?
- Le correspondant informatique et libertés
- Les exigences de la loi
- La nature du lien avec la CNIL
2. Réussir en tant que correspondant informatique et libertés
- Les compétences
- Définir un plan de formation pour concilier les attentes de l'entreprise et de la CNIL
- Les leviers d'une intégration réussie
3. Cartographier le « risque données personnelles » de son entreprise
- Mesurer le "risque données personnelles"
- Identifier les modifications à apporter
- Elaborer un plan d'actions correctives
4. Par où commencer ?
- Etat des lieux Informatique et Libertés de l'entreprise
- Focus : analyser les risques inhérents à l'entreprise
- Mettre en place la liste des traitements
- Les informations à diffuser en interne, les échanges à entretenir avec la cnil
- Améliorer l'information interne et externe
- Quels outils de communication créer ? Comment éviter les manquements individuels ?
- Elaborer une charte
- Elaborer son propre système de reporting interne
5. Les missions
- Les échanges avec la CNIL
- Fiche de création de nouveaux traitements, liste des traitements, charte TIC... la boîte à outils du CIL
- Formalités et obligations légales
- Modification substantielle des traitements
- Solutions techniques et organisationnelles
- Remplir une demande d'autorisation auprès de la CNIL
- Réaliser un audit Interne
- Méthodologie : les outils clés
Objectifs de la formation
- Etre en mesure de cartographier les données personnelles de son entreprise
- Savoir utiliser la boîte à outils du correspondant informatique et libertés : reporting interne, liste des traitements, charte TIC
- Pouvoir bâtir un plan d'actions pour sensibiliser le personnel de l'entreprise aux risques
Public visé
- DSI, SI ou toute personne dont la mission est d'assurer le respect de la loi Informatique et libertés
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)