Motiver et dynamiser ses équipes Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 25/05/2022
Description
1. Enjeux de la motivation
- Activités des collaborateurs et développer leur sens cognitifs
- Reconnaissance : gestion des ressources humaines
2. Diagnostic des motivations et des démotivations
- Faire le bilan des intérêts de son équipe
- Identifier des signes de démotivation, conduire les entretiens individuels, établir une grille de synthèse
- Identifier les conséquences de la démotivation sur les performances
- Mettre en place un plan d'action
3. Agir sur les leviers de la motivation
- Positionnement (clarification des rôles)
- Reconnaissance
- Perspectives
4. Techniques pour motiver
- Sens, gestion de carrière, orientation, formation et développement, mobilité, ...
- Objectifs et évaluation des résultats
- Rémunération
- « Compliment minute »
- Evaluation annuelle
- Management participatif
- Promotion individuelle
5. Outils de la délégation
- Choisir les informations à transmettre
- Fixer des objectifs et savoir les formuler
- Accompagner le délégataire
- Gérer la résistance et savoir rassurer
- Tenir les délais
- Gérer les imprévus
Objectifs de la formation
- Identifier les motivations et les causes de démotivation de ses collaborateurs
- Agir sur les leviers de la motivation de son équipe
- Bâtir un plan d'actions pour renforcer et stimuler son équipe
Public visé
- Tout responsable d'équipe(s) ou manager
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)