L'essentiel de la Paie Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Description

1. Le bulletin de paie

  • Forme et structure du bulletin : salaire brut, cotisations sociales et fiscales, net fiscal, net à payer.
  • Mentions obligatoires, interdites et facultatives.
  • Valeur Juridique

2. Les différents éléments de rémunération

  • Formalités d'embauche
  • Durée légale et conventionnelle
  • Eléments de la fixation du salaire : nombre d'heures mensuelles, salaire de base, SMIC.
  • Temps de travail et incidence sur le bulletin de paie : heures complémentaires, heures supplémentaires, repos compensateur..
  • Primes et indemnités
  • Avantages en nature

3. Les absences

  • Les différentes méthodes de calcul des retenues pour absence : jours ouvrés, ouvrables, calendaires
  • Les congés payés : acquisition des droits, incidence des absences, calcul de l'indemnisation (1/10ème, maintien), fractionnement
  • maladie, maternité, accident de travail : calcul des IJSS, subrogation

4. Les cotisations sociales

  • Les organismes : URSSAF, organismes de retraite complémentaire AGIRC, ARRCO
  • Les bases des cotisations : le plafond de la sécurité sociale, les tranches de cotisations, les prorata de plafond (temps partiel, entrées et sorties)
  • Les cotisations : assiette et taux
  • Les exonérations de charges sur les bas salaires : conditions d'application
  • La DSN et les déclarations sociales

5. La dernière paie et le solde de tout compte

  • Les indemnités dues : droit et le calcul
  • Le régime social et fiscal des indemnités
  • Les documents de départ : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation Pôle Emploi

6. Déclaration Sociale Nominative DSN

  • La DSN dernière étape du traitement de la paie
  • Comment émettre la DSN, quels évènements et quand ?
  • Prise en compte des messages de retour
  • La confidentialité renforcée
  • Liste des obligations déclaratives

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques pour établir des fiches de paie et traiter les évènements courants rencontrés dans la pratique de la paie
  • Répondre aux questionnements des salariés

Public visé

  • Membres des services "paie", comptables uniques de PME, chefs d'entreprise, toute personne amenée à gérer la paie dans l'entreprise

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Pas de prérequis spécifique.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

 

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Demande d'inscription

Session sélectionnée

  • 04/11/24 → 05/11/24
    Classe virtuelle 9 places restantes
  • Détails :

    05/11/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    06/11/24 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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