Node.JS Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
1. Rappel des bonnes pratiques javascript
- Visibilité des variables
- Structuration de code
- Les Closures
- Objets et prototypes
- Underscore.js
2. Introduction à nodejs
- Origine du projet
- Le moteur d'interprétation Chrome V8
- La notion de gestion d'événements
- Les différents usages
- Overiew de l'écosystème de plugins
- Installation
- Un tout premier exemple
3. Architecture de nodejs
- Asynchronisme
- Programmation par callbacks
- l'event loop
4. Modules et gestion de dépendances
- l'approche modulaire
- NPM et manipulation des modules
- Le fichier package.json en détail
- Modularisation de son code
- Modules noyaux: console, process, os, fs, path et util
- Publier un module sur NPM
5. Node et le Web : HTTP, Connect & Express
- Périmètre du module HTTP
- Connect et ses middlewares
- Serveur Web avec Express
- Générer un serveur Express generator
- Router les requêtes
- Gestion d'une requête et création d'une réponse
- Utiliser un moteur de template
- Ouverture à Passport et Hapi
6. L'asynchrone en détails
- Callback Hell & Pyramid of Doom
- Le module async
- Les promesses
- Exemples d'enchaînement et de parallélisation
- Gestion des erreurs
7. Communication temps réel
- Intégration des websockets HTML5
- Socket.io
- Gestion des transports
- Intégration côté client et côté serveur
8. La gestion des streams
- Description de Streams2
- Buffers
- Type de flux
Objectifs de la formation
- Connaître l'architecture et le fonctionnement de NodeJS
- Savoir installer et configurer NodeJS et son écosystème de plugins
- Comprendre les concepts d'une architecture asynchrone
- Savoir créer des applications NodeJS
- Mettre en oeuvre les meilleures pratiques de développement et d'utilisation de NodeJS
Public visé
- Développeur Java et JavaScript, Architecte
Prérequis
- Formation initiale ou expérience en développement informatique requise
- Connaissance et pratique régulière deJavascript et XML
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)