Formation de formateur Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
1. Elaborer une action de formation, identifier les étapes de la conception d'une action de formation
- Analyser la demande de formation
- Rédiger et formuler des objectifs pédagogiques clairs
- Concevoir des actions de formation
- Rédiger un cahier des charges
- Construire une progression pédagogique et un scénario de formation
- Rédiger un questionnaire d'évaluation préalable de niveau
- Evaluer l'atteinte des objectifs pour chaque participant
- Rédiger le document d'organisation pédagogique
- Découper le programme en objectif principal et sous objectifs
- Rédiger les points abordés
- Evaluer la durée souhaitée
- Savoir adapter la durée au contenu
- Questions préliminaires à se poser au travail pédagogique
- Etre capable de formuler des objectifs pédagogiques répondant aux besoins des personnes
- Etre capable de préparer et de concevoir une séquence en appréhendant les différentes phases qui la composent
- Evaluer la réussite et les résultats d'un temps de formation
- Création de programmes et de séquences pédagogiques
- Les bases de la pédagogie pour adultes
- Identifier les différents modes d'apprentissage de l'adulte en formation
- Les règles efficaces pour optimiser l'efficacité des formations
- Les méthodes active, démonstrative, participative
- Le déroulement
- Préparer le stagiaire
- Présenter l'opération à effectuer
- Faire refaire l'opération
Objectifs de la formation
- S'approprier les techniques pédagogiques d'animation
- Construire et utiliser des outils de formation : préparer son action
- Elaborer un scénario pédagogique
- Identifier les différents types d'évaluation et utiliser les outils adéquats
Public visé
- Toutes les personnes amenées à devenir formateur de façon occasionnelle ou régulière en interne ou auprès de publics d'entreprises
Prérequis
- Maîtriser des techniques de prise de parole en public et d'animation facilitant l'apprentissage est requis
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Padagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
- Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)