La Communication Non Violente (CNV)

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

La Communication en Question

  • Les aprioris, les jugements de valeur
  • Les filtres de communication
  • Le cadre de référence et la notion d'empathie
  • Le verbal et le non verbal les ressentis menaçants
  • La notion d'harmonisation et le fonctionnement d'une relation conflictuelle pouvant dégénérer dans escalade, garder son calme.
  • Violence et non-violence ?

Exercices de communication permettant d'acquérir les techniques d'adaptation

Théorie et débat + apports personnalisés du formateur

Les bases de la Communication Non Violente

  • Le fondement de la démarche
  • Distinguer l'agressivité de la violence
  • Violence et non violence
  • Quelle communication non violente ?
  • La CNV au travail
  • Quel constat ?
  • Théorie débat dirigé et exercices

La Communication Non Violente

  • Les épines et les fruits de nos expériences professionnelles
  • Le langage de la CNV, Chacal ou Girafe
  • Les mondes et les langages du chacal et de la girafe
  • Les obstacles à l'écoute
  • Théorie débat dirigé et exercices

Le processus de CNV, le constat

  • Les messages Je
  • La pensée
  • Théorie débat dirigé et exercices

Les 5 registres de conscience et de communication

  • L'ABCD de la communication aliénante
  • Les 4 manières d'accueillir un message
  • Les facteurs qui coupent la communication
  • Les jugements moralisateurs
  • Les comparaisons
  • Les refus de responsabilité
  • Théorie débat dirigé et exercices

Distinguer observation et jugement

  • Observer sans évaluer
  • Repérer ses exigences
  • Exprimer ses sentiments
  • Mieux se comprendre
  • Identifier les besoins
  • Théorie débat dirigé et exercices

L'auto-empathie

  • Les messages JE
  • Identifier les besoins

MISES EN SITUATIONS

Foire aux questions derniers conseils

Objectifs de la formation

  • Comprendre la CNV
  • Clarifier ce qui se passe en soi ses motivations et objectifs
  • Reconnaître les facteurs qui coupent ou favorisent la communication notamment professionnelle
  • Différencier les observations des évaluations
  • Transformer les jugements en besoins
  • Formuler des demandes précises, concrètes et réalisables
  • S'exprimer clairement en augmentant ses chances d'être entendus

Public visé

  • Toute personne désireuse de développer des relations humaines et/ou de management de qualité dans son milieu professionnel

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Pas de prérequis spécifique

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Support technique remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage
  • La formation sera participative et favorisera les échanges d'expériences significatives et enrichissantes

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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