Vmware Vsphere Troubleshooting Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/10/2022

Description

Introduction

Présentation du cours et organisation

Objectifs

Introduction au dépannage

Définir le concept de « scope » de dépannage

Utiliser une approche structurée pour résoudre le problèmes de configuration

Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer de manière logique les problèmes

Les outils de dépannage

Utiliser les outils en ligne de commande (tels que les commandes Linux, vSphere CLI, ESXCLI) pour identifier et déponner les problèmes vSphere

Identifier les fichiers de journalisation les plus importants et interpréter leur contenu

Dépanner les machines virtuelles

Analyser et résoudre les problèmes de switch virtuels standard et distribués

Analyser et résoudre les problèmes de connectivité des machines virtuelles

Examiner les problèmes courant de connectivité réseau et restaurer des configurations

Dépanner le stockage

Dépanner et résoudre les problèmes de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)

Analyser et résoudre les problèmes courant liés aux snapshot

Identifier et résoudre les problèmes liés au « multipathing », incluant les situation de perte permanente de connections (PDL) et  les pertes de connexion à certains chemins (APD)

Dépanner les clusters vSphere

Identifier et résoudre les problèmes relatifs à la haute disponibilité

Analyser et résoudre les problèmes de configuration liés à vSphere vMotion

Analyser et résoudre les problèmes courant liés à VMware vSphere Distributed Resource Scheduler

Dépannage des machines virtuelles

Identifier et résoudre les problèmes de démarrage des machines virtuelles

Dépanner les problèmes de connexion des machines virtuelles

Analyser et résoudre les problèmes liés  à l'installation des VMware Tools

Dépanner les serveurs ESXi et les vCenter server

Analyser et résoudre les problèmes liés aux services vCenter

Analyser et résoudre les problèmes liés à la base de données

Analyser et résoudre les problèmes liés a différents scénarios de pannes des hôtes ESXi et du vCenter server

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes et les procédures de dépannage
  • Utiliser les commandes Linux utiles pour le dépannage
  • Utiliser l'interface en ligne de commande, les fichiers de journalisation et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de votre environnement vSphere
  • Expliquer l'intérêt des principaux fichiers de journalisation
  • Identifier des problèmes réseaux au regard de symptômes reportés, valider et dépanner ces problèmes, identifier les causes principales et apporter les résolutions appropriées
  • Analyser les scénarios de perte de stockage en utilisant une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause principale et appliquer la résolution appropriée pour résoudre les problèmes
  • Dépanner les Clusters vSphere et analyser les causes de ces problèmes
  • Diagnostiquer les problèmes courant liés à la haute disponibilité et apporter des solutions
  • Identifier et valider les problèmes liés aux serveurs VMware ESXi et au Virtual Center, analyser les scénarios de pannes et sélectionner la solution de résolution appropriée
  • Dépanner problèmes liés aux machines virtuelles, incluant les problèmes de migration, d'instantanés (snapshot), et corriger ces problèmes
  • Dépanner les problèmes de performance des composants vSphere

Public visé

Ce cours VMware vSphere Troubleshooting Workshop s'adresse aux administrateurs et intégrateurs systèmes.

Informations sur l'admission

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Avoir suivi le cours Install et Configuration ou avoir le niveau requis

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

 

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

 

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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