Maîtriser les enjeux d'un plan de reprise d'activité (PRA) / Plan de continuité d'activité (PCS/PCA) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

1. Pourquoi gérer la continuité

L'évolution des entreprises et de leur stratégie

L'importance stratégique de l'information

Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards

2. Définitions et concepts

Définir la stratégie de continuité

Les différences entre plan de continuité d'activité (PCA),plan de secours informatique (PRA), plan de

reprise

Rappels de sécurité : critères DICP et les 11 thèmes ISO

La feuille de route de la continuité

3. Le projet et sa gestion

Rappels sur la conduite de projet

Les phases d'un projet plan de continuité

Les particularités du projet plan de continuité

4. Analyse des risques

Les composantes du risque

Les principes des différentes méthodes

Les autres standards

La notion de matrice d'incertitude

L'analyse des risques pour le plan de continuité

5. L'identification des activités critiques

Déterminer les activités critiques d'une entreprise

Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact

La notion de SLA

6. Les moyens pour la conception des dispositifs

Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios

Les différents sites de repli en interne ou externalisés

Les critères de décision

7. Plans de continuité

La construction des procédures

Les équipes de secours : constitution, rôles...

Un exemple de canevas d'un plan de secours

8. Procédures d'escalade et cellule de crise

La gestion de l'escalade en phase avec le RTO

La constitution de la cellule de crise

Les principes de déclenchement du plan de secours

9. L'organisation et le suivi des tests

Tests et entrainement des équipes de secours

Les différents niveaux de tests selon les standards

Le suivi des recommandations

10. La continuité d'activité en tant que processus ITIL

L'importance du maintien en condition opérationnelle du

plan au quotidien : le cycle de vie PDCA

Le processus continuité et autres processus

Objectifs de la formation

Savoir mener à bien un projet de secours informatique et/ou de continuité d'activité

Public visé

Directeurs informatiques,

RSSI, responsables

informatiques

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Bonnes connaissances des

architectures SI

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

 

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

 

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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