Résoudre les conflits avec succès Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
1. Comprendre le conflit
Contexte et composantes Les quatre sources de conflit (faits, méthodes, objectifs,valeurs)
Les différents types de conflits (rationnel, émotionnel,larvé, déclaré, ...)
2. Conflit et communication
Définition d'une communication équilibrée Déséquilibre relationnel et émotions Manifestations : forme et contenu
3. Différentes attitudes relationnelles et conflit
Différents positionnements face au conflit : autodiagnostic et conséquences. Equilibre : moi, l'autre, l'objectif.
Conflit : expression d'un déséquilibre Comment prévenir
4. L'assertivité pour une relation dans « l'équilibre »
Qu'est-ce que « l'assertivité » ?
Assertivité et autorité Photographie de mon positionnement spontané
Outils pour développer mon « assertivité »
5. Des outils de gestion de conflit
Développer l'écoute, observer et comprendre le problème
Repérer et amortir l'impact émotionnel
Prendre la main dans la relation Les attitudes pour définir le problème Argumenter, négocier
Aller vers la solution, structurer l'entretien
Du conflit à la négociation : retrouver le « lien »
Faire face à l'agressivité
Savoir établir les règles du jeu
Développer la cohésion d'équipe
Les attitudes adéquates : Leader ou médiateur... ?
Mises en pratique de situations « conflictuelles »
Demander, dire non Faire face à l'agressivité, à la « démission » à la fuite...
Déjouer la mauvaise foi
Faire et recevoir des critiques Recadrer et amener l'autre à changer de comportement
6. Elaboration d'un plan de progrès personnel
Définition d'indicateurs de progression
Objectifs de la formation
- Savoir mieux cerner les causes du conflit
- Gérer les situations difficiles
- Utiliser des méthodes pour réguler et résoudre les conflits
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)