Access - Perfectionnement Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 22/03/2024

Description

1. Rappels sur le concept de base de données relationnelles

  • Normalisation d'une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Indexer un champ d'une table
  • Créer des Clés primaires composites
  • Modifier le type de jointure entre deux tables ou deux requêtes ou une table et une requête

 

2. Les bases de données : gestion et sécurité

  • Compacter une base de données
  • Réparer une base de données
  • Approuver un dossier

 

3.Les tables

  • Utiliser et optimiser les types de champs complexes comme les images, les liens hypertexte
  • Maîtriser les masques de saisie dans un champ

 

4. Intégration de données externes

  • Attacher ou importer des tables existantes dans d'autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel
  • Exporter des données

 

5. Créer des requêtes complexes

  • Créer une requête basée sur une requête
  • Créer une requête paramétrée et maîtriser les paramètres d'une telle requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d'agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés
  • Créer des requêtes actions : mise à jour, suppression....
  • Créer des requêtes Analyse croisée
  • Afficher les données de 2 tables ou 2 requêtes : créer une requête Union
  • Maîtriser les fonctions de domaine

 

6. Créer des formulaires sophistiqués

  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

 

7. Créer des états complexes

  • Trier et regrouper des données
  • Paramétrer les sauts de page et les ruptures
  • Insérer des informations ou des calculs dans les en têtes et les pieds de groupe
  • Créer des états multi-colonnes
  • Créer des étiquettes de publipostage
  • Insérer des images et des graphiques dans les états
  • Exportation aux formats PDF ou Word

 

8. Découvrir les macros

  • Créer une macro simple
  • Affecter une macro à un bouton de formulaire
  • Afficher un formulaire à l'ouverture de la base de données
  • Créer des macros auto exécutables
  • Ajouter des conditions dans les macros

Objectifs de la formation

  • Définir des relations de différents types
  • Concevoir des formulaires et des états personnalisés
  • Construire des requêtes pour calculer, regrouper et modifier
  • Explorer les différents types de requêtes
  • Importer et exporter des données
  • Cette formation prépare à la certification TOSA (en sus, nous consulter)

Public visé

  • Toute personne souhaitant travailler avec Excel ou utilisant déjà les fonctionnalités basiques du logiciel : mise en forme simple, insertion de lignes, copier/coller...

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Utilisation du clavier et de la souris
  • Connaissance de l'interface Windows requises

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Profil du / des Formateur(s)

Formateur expert dans le domaine

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Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • 05/12/24 09:00 → 06/12/24 17:00 CPF
    Salle 02 - Bâtiment Vert - Mérignac (33) 10 places restantes

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logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation