Secourisme et Gestes qui Sauvent : Assurer la sécurité et réagir face à une urgence médicale

Dernière mise à jour : 22/02/2024

Description

Introduction (30 minutes)

 

  • Accueil des participants et présentation du programme.
  • Présentation du formateur et de son expertise dans le domaine des premiers secours.
  • Présentation des objectifs et des attentes du programme.

 

Assurer la sécurité (30 minutes)

  • Importance d'assurer sa propre sécurité avant d'intervenir.
  • Évaluation des dangers potentiels lors d'une situation d'urgence.
  • Techniques pour sécuriser la scène et protéger la victime et les témoins.

Réagir face à une hémorragie externe (45 minutes)

 

  • Identification et évaluation des hémorragies externes.
  • Présentation des différentes méthodes de contrôle des hémorragies.
  • Démonstration et pratique des techniques d'arrêt des saignements.

Installation de la victime dans une position d'attente adaptée (30 minutes)

 

  • Explication de l'importance de la position d'attente pour les victimes blessées.
  • Présentation des différentes positions d'attente en fonction des blessures.
  • Démonstration et pratique de l'installation de la victime dans une position d'attente appropriée.

Réagir face à une victime en arrêt cardiaque (1 heure 45)

 

  • Identification des signes d'un arrêt cardiaque.
  • Présentation des étapes de réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
  • Démonstration et pratique de la RCP avec un focus sur les compressions thoraciques.

Utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (1 heure)

 

  • Introduction aux défibrillateurs automatisés externes (DEA).
  • Explication du fonctionnement du DEA et de son importance dans la réanimation.
  • Démonstration et pratique de l'utilisation du DEA sur un mannequin.

Transmission d'informations aux services de secours (30 minutes)

 

  • Procédures pour contacter les services d'urgence et fournir les informations nécessaires.
  • Importance de communiquer clairement les détails de l'urgence.
  • Pratique des appels simulés aux services de secours.

Scénarios pratiques (1 heure)

 

  • Mise en place de scénarios pratiques incluant les compétences acquises.
  • Simulation de situations d'urgence avec différents cas, y compris des hémorragies et des arrêts cardiaques.
  • Encouragement à la prise de décision rapide et à l'application des compétences.

Conclusion et évaluation (30 minutes)

 

  • Récapitulation des points clés abordés lors du programme.
  • Évaluation des compétences acquises par les participants.
  • Remise de certificats de participation et de documents de référence sur les gestes qui sauvent.

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser les participants à l'importance d'assurer leur propre sécurité et celle des autres en cas d'urgence médicale.
  • Former les participants à réagir face à une hémorragie externe et à installer une victime dans une position d'attente adaptée.
  • Enseigner aux participants les compétences nécessaires pour réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
  • Transmettre aux participants les procédures pour contacter les services d'urgence et fournir les informations nécessaires.

Public visé

  • Toute personne susceptible d'intervenir en cas d'accident

Informations sur l'admission

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Aucun

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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