Bonnes pratiques pour défendre son système informatique des menaces en ligne et sur site Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/10/2023

Description

Accueil et introduction

¨  Présentation de l'objectif du cours

¨  Brève introduction à la cybersécurité

 

Les menaces en ligne pour les TPE et PME

¨  Les principales menaces en ligne : phishing, ransomware, malware, etc.

¨  Les menaces venant de l'intérieur : virus, vol de données, destruction de données…

¨  Exemples de cas réels de cyberattaques contre les petites entreprises

¨  Les conséquences financières et de réputation des cyberattaques

 

Bonnes pratiques en cybersécurité

¨  Utilisation de mots de passe forts et uniques

¨  Cryptage de fichiers

¨  Mises à jour régulières des logiciels

¨  Sensibilisation à l'email et aux pièces jointes suspectes

¨  Sensibilisation aux bonnes pratiques : usb, échanges de documents, gestion des comptes…

¨  Travail à distance et prestataires extérieurs

¨  Accès au réseau en inter, Wi-Fi…

 

Comment sécuriser mon environnement

¨  Le poste de travail

¨  Outils et conseils pour sécuriser le poste utilisateur (Windows 10/11…)

 

Suite de la sécurisation du poste client

¨  Rappels des technologies disponibles dans Windows : Antivirus, boot sécurisé…

¨  Sécurisation par GPO

¨  Cryptage de postes et des fichiers

¨  Gestion des certificats

 

Comment sécuriser le domaine et Active Directory ?

¨  Comment bien organiser Active Directory et les GPO

¨  Renforcer la gestion des comptes et des groupes pour éviter les failles

 

Comment surveiller Active Directory

¨  Comment surveiller son SI à la recherche d'anomalies

¨  Bonnes pratiques et sources d'informations pour aller plus loin…

 

Comment sécuriser mon serveur de fichiers ?

¨  Bonnes pratiques pour gérer le serveur et les permissions sur les fichiers

¨  Outils pour sécuriser le serveur de fichiers

¨  Gestionnaire de ressources, sysinternals…

¨  Comment surveiller les accès aux fichiers ?

 

Sécuriser les services réseaux du quotidien

¨  Service DHCP et Serveur DNS : quels risques et quelles solutions ?

¨  Gestion des accès depuis l'extérieur : VPN, Web, Rds…

¨  Gestion du Wifi : accès privé / accès public

 

Gestion des mises à jour serveurs et postes clients

¨  Mise à jour manuelle ou automatisée

¨  Mise à jour des postes clients : obligatoire / falcultative

¨  Mise à jour des serveurs : bonnes pratiques ?

 

Serveurs d'impressions et serveurs applicatifs

¨  Comment augmenter la sécurité de l'impression

¨  Bonnes pratiques pour les serveurs applicatifs

 

Prévoir un plan de reprise et de continuité en cas d'attaques ou de panne

¨  Evaluer les risques

¨  Définir les priorités

¨  Assurer la continuité

Objectifs de la formation

Aider les responsables des TPE et PME à protéger leur entreprise des menaces informatiques.

Public visé

Responsable de services informatiques et intervenants techniques (service IT).

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Une réelle connaissance informatique est nécessaire.

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

 

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

 

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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