Exchange 2016 - Administration Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

1. Déployer et gérer Exchange Server 2016

  • Définition des prérequis
  • Déploiement et gestion d'Exchange 2016

 

2. Planifier et configurer le rôle de serveur de boite aux lettres

  • Vue d'ensemble du rôle et planification de son déploiement
  • Configuration des serveurs de BAL

 

3. Gérer les objets destinataire

  • Les différents types de destinataires
  • Les listes d'adresses et les stratégies d'adresses

 

4. Planifier et déployer des serveurs d'accès client

  • Déploiement d'un serveur d'accès client
  • Configuration du rôle
  • Gestion des services d'accès client

 

5. Planifier et configurer la connectivité des clients de messagerie

  • Connectivité des clients au serveur d'accès client
  • Configuration d'Outlook Web App
  • Service de messagerie mobile
  • Accès Internet sécurisés pour les serveurs d'accès client
  • Prise en charge IOS et Android

 

6. Planifier et configurer le transport des messages

  • Vue d'ensemble
  • Planification et configuration
  • Gérer les règles de transport

 

7. Planifier et mettre en oeuvre la haute disponibilité (DAG)

  • La Haute disponibilité avec Exchange 2016
  • La haute disponibilité pour les bases de données de messagerie
  • La haute disponibilité pour les serveurs d'accès clients

 

8. Planifier et mettre en oeuvre la récupération après sinistre

  • Solutions d'atténuation de risque
  • Planification, mise en oeuvre des sauvegardes/récupération

 

9. Planifier et configurer des options de sécurité des messages

  • Planification de la sécurité
  • Mise en oeuvre d'une solution antivirus
  • Mise en oeuvre d'une solution antispam
  • Règles de flux de messagerie
  • Stratégies DLP

 

10. Planifier, configurer la sécurité et l'audit administratifs

  • Le contrôle d'accès basé sur les rôles
  • L'enregistrement des audits

 

12.Surveiller et dépanner Exchange 2016

  • Surveillance d'Exchange
  • Diagnostiquer et dépanner les bases de données et l'accès client

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour administrer, gérer et supporter Exchange Server 2016

Public visé

  • Adminstrateurs systèmes / réseaux (OS Windows)

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Disposer d'expérience dans l'administration Windows Server 2012 R2 ou Windows Server 2016, dans l'utilisation des services AD DS (Active Directory) et dans l'utilisation du système DNS.
  • Comprendre les concepts réseaux TCP/IP

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation