Former et sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

1. La sécurité et l'entreprise

  • Quelques exemples concrets de piratage
  • Facteurs techniques : système, logiciel, réseau, web, données
  • Facteur humain
  • Identifier la valeur : Ce qu'il n'est pas « grave » de perdre, Quels sont les biens à protéger ?
  • Les moyens pour garantir une meilleure sécurité
  • A quoi sert une charte d'utilisation des ressources informatiques ?

 

2. Loi et sécurité informatique

  • Le cadre législatif de la sécurité
  • Les responsabilités civile et pénale
  • Le rôle de la CNIL et son impact pour la sécurité en entreprise
  • Le règlement intérieur.
  • Synthèse : charte morale,interne / loi

 

3. Les mots de passe

  • Ce que l'on peut faire avec le mot de passe d'autrui
  • Qu'est-ce qu'une attaque par dictionnaire ?
  • Pourquoi peut-on être forcé de respecter une stratégie de nomenclature ?
  • Ne pas confondre la base de compte locale et celle du serveur
  • Les devoirs et comportements à adopter vis-à-vis des tiers.
  • Les comportements à l'intérieur de l'entreprise.
  • Les comportements à l'extérieur de l'entreprise.

 

4. Les périphériques et le poste de travail

  • Les risques encourus avec les périphériques USB, CD, DVD
  • Le poste de travail pour Windows (C :, D :, E :, ...)
  • Disque interne/externe, clé USB, réseau : quelles différences pour les risques ?
  • Exemple de propagation de virus par clef USB
  • Les réflexes à adopter avec les « corps étranger »

 

5. Comprendre les bases du réseau

  • (20 minutes seulement sur ce module)
  • Chaque équipement (PC, Serveur, ...) dispose d'une adresse IP
  • Vocabulaire réseau de base (passerelle, DNS, DHCP)
  • Chaque application est référencée par un numéro (port)
  • Que fait un firewall d'entreprise ?
  • Et ce qu'il ne fait pas à la place des utilisateurs ...
  • Risques liés à l'accueil du portable d'un visiteur dans l'entreprise
  • Intérêts d'utiliser un serveur Proxy en entreprise pour accéder au Web

 

6. Comportement par rapport à la messagerie

  • Le mail un simple fichier texte ?
  • La réception des messages (SPAM, faux messages...)
  • Le mauvais usage de la retransmission des messages
  • Les courriers électroniques de taille importante
  • L'usurpation d'identité

 

7. Risques liés à Internet

  • Navigation et surprises !
  • Les problèmes liés au téléchargement de fichiers
  • Limites de l'ultra protection des navigateurs
  • Peut-on « rattraper » une information divulguée ?
  • La téléphonie utilise maintenant les réseaux de données

 

8. Synthèse et conclusion

  • Synthèse des points abordés
  • Savoir évaluer les risques

 

9. Règles de bonnes conduites

Objectifs de la formation

  • Etre sensibilisé aux menaces informatiques auxquelles les collaborateurs peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée
  • Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique
  • Comprendre en quoi la prévention est nécessaire
  • Adopter les bonnes attitudes et réflexes
  • Savoir mettre en œuvre les solutions concrètes proposées

Public visé

  • Toute personne concernée par une démarche sécurité au sein de l'entreprise

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Pas de prérequis spécifique

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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