Introduction au décisionnel Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

1. Concept de base de données

  • Qu'est ce qu'une base de données ?
  • Terminologie
  • Quelle utilisation et quelle exploitation
  • Définitions : OLTP,OLAP

 

2. Gestion d'un projet de Base de données et évaluation des besoins

  • Évaluation des facteurs d'aptitudes
  • Développer l'objectif préliminaire
  • Élaborer la justification métier
  • Planifier le projet
  • Retour d'expérience

 

3. Introduction à la modélisation

  • L'information au coeur de l'entreprise
  • Du structuré au non structuré
  • Quoi, Comment, Qui ?
  • Modèle
  • Pourquoi modéliser ?

 

4. Modélisation des données

  • Modélisation entité relation
  • Modélisation dimensionnelle
  • Relation entre la modélisation dimensionnelle et la modélisation entité relation
  • Avantages de la modélisation dimensionnelle
  • Retour d'expérience

 

5. Modélisation dimensionnelle : techniques de base

  • Tables des faits et tables dimensionnelles
  • Parcourir les tables Clés étrangères,
  • Clés primaires et clés de substitution
  • Éviter les clés intelligentes
  • Faits additifs, semi-additifs et non additifs
  • Méthode de conception d'une table des faits en quatre étapes
  • Choisir les dimensions

 

6. Questions réponses

Objectifs de la formation

  • Découvrir les notions essentielles à la gestion d'un projet de base de données décisionnelle, du recueil des besoins à la modélisation

Public visé

  • Toute personne, technique ou/et fonctionnelle, impliquée dans un projet décisionnel

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Pas de pré-requis spécifiques.

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation