JAVA J2EE Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
1. Le langage Java
- Naissance de Java
- Pourquoi apprendre Java ?
- Java et le Web
2. Java les concepts de base
- Java, langage objet
- Syntaxe Java
- Les classes
- Syntaxe- types de données- nom des variables- portée des variables
- Tableaux
3. Programmation objet avec Java
- Passeport vers les objets- encapsulation et protection- héritage- polymorphisme
- Classe de chaîne : String
- Dérivation de classes : héritage- principes- mise en oeuvre-liens avec les constructeurs
- Objet courant : this
- Portée des variables
- Surcharge de méthodes
- Les constructeurs surchargés
- Redéfinition des fonctions : polymorphisme-généralisation de l'appel des fonctions polymorphes
- Appeler la méthode de la classe de base
- Classes et méthodes abstraites
- Organisation des classes : les packages- nom complet des classes- commande import- création des packages
- Répertoires associés- accessibilité d'une classe
- Interface : mise en place et utilisation
- Finalisation : mot clé final- Classe final- Méthode de type final- variable de type final
- Utilisation des classes internes
4. Initiation au JSP
- Présentation de l'architecture
- Comment fonctionne JSP ? Exemple d'une page simple
5. Introduction aux servlets :
- Présentation de l'architecture servlet
- Structure d'une servlet
Objectifs de la formation
- Apprendre les bases du développement en langage Java : côté serveur (classes, types de variables, structure de contrôles, POO)
Public visé
- Développeurs débutant
Prérequis
- Connaissance de la programmation
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)