PostgreSQL - Administration Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Description

1. Présentation de PostgreSQL

  • Historique du projet
  • Projets et outils de la ferme de projets pgFoundry
  • Comparatif avec les autres moteurs SGBDR

 

2. Installation

  • Les étapes d'installation
  • Les distributions Linux : Debian, basées sur RPM (RedHat, Fedora, Mandriva), à partir des sources
  • Les binaires pour MS-Windows
  • Préparation du système d'exploitation
  • L'assistant d'installation

 

3. Initialisation et exécution d'une instance

  • Initialisation d'une instance
  • Arrêt et démarrage du serveur (commandes d'administration)
  • Architecture des processus du serveur (le Postmaster et les processus en arrière-plan)
  • Création d'instances supplémentaires
  • Les scripts installés par Debian

 

4. Connexions et outils d'administration

  • Sessions
  • Jeux de caractères
  • Coté serveur (pg_hba.conf)
  • Sécurité (SSL,...)
  • Droits d'accès et gestion des rôles (utilisateurs et groupes)
  • Gratification et révocation des privilèges
  • Outil en ligne de commande : psql (shell SQL)
  • Outil graphique : PgAdminIII
  • Outil en ligne : phpPgAdmin.
  • Le gestionnaire de connexions : Pgpool

 

5. Définition des données

  • Création de schémas, tables, index, domaines, séquences
  • Les différents types de données, opérateurs et fonctions

 

6. Manipulation des données

  • Requêtes SQL
  • Lectures des données
  • Insertion et mise à jour des données
  • Fonctionnement des transactions
  • Les niveaux d'isolations et les verrous
  • La recherche de texte : tsearch2

 

7. Pratiques de programmation pour l'administration

  • Coté serveur
  • Gestion des procédures stockées
  • Le langage PL/pgSQL
  • Le langage PL/Perl
  • Les extensions en C
  • Les déclencheurs coté client
  • Les applications Web en PHP, pilotes et PDO
  • Les applications Web en Java
  • Utiliser JNDI sur les serveurs d'applications

 

8. Administration au quotidien

  • Définition des fichiers
  • Arborescence des répertoires et des fichiers du serveur
  • Administration du serveur
  • Configuration
  • Les logs binaires
  • La mémoire
  • Le collecteur de statistiques
  • Les logs d'activités
  • Catalogue Système
  • Les vues et tables des informations du serveur
  • Sauvegardes et Restauration
  • Les sauvegardes avec pg_dump et pg_dumpall
  • Les restaurations avec pg_restore et psql
  • Les logs binaires : Write Ahead Logging (WAL)

 

9. Taches de maintenance et d'exploitation

  • L'analyse des requêtes avec Explain
  • L'analyse et le nettoyage des espaces de tables et d'index avec Vacuum
  • La reconstruction d'index avec Reindex
  • L'automatisation des taches de maintenance avec autovacuum

 

10. Optimisation

  • Informations et paramètres clés
  • Conseils sur la performance

Objectifs de la formation

  • Installer et administrer au quotidien les serveurs de base de données PostgreSQL
  • Manipuler les données, gérer une base et maîtriser les principales techniques et outils d'administration

Public visé

  • Chefs de projet, développeurs, administrateurs de bases de données et administrateurs des systèmes

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Administration d'un OS serveur

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation