PowerPivot/PowerBI - Analyse de données sous Excel Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
1. Introduction
- L'analyse de données, Excel, les requêtes et PowerPivot et Power BI
2. Installation/Activation de PowerPivot
- Prérequis
- 2010 : Téléchargement et installation de PowerPivot
- 2013 : Activation de PowerPivot
- 2016 et + : activation automatique lors de la première utilisation
3. Connexion aux sources de données
- Présentation des sources de données disponibles
- Création de requêtes de connexion et de transformation
4. Obtention des données
- Accès aux données d'un fichier texte
- Accès aux données SQL Server
- Accès aux cubes OLAP
- Accès aux données locales (Excel, Access...)
- Accès aux données de pages Web
- Filtrer les lignes, choisir les colonnes, créer des colonnes calculées
5. Tableau et graphique croisé dynamique PowerPivot
- Création du TCD/GCD depuis la fenêtre PowerPivot
- Création du TCD/GCD depuis la fenêtre Excel
6. Relations, calculs et traitements dans les cubes PowerPivot
- Création de relations entre différentes sources
- Ajout de colonnes et de colonnes calculées
- Filtrage des données
- Présentation du langage Data Analysis Expressions (DAX)
- Mesures et totaux
7. PowerMap (2013) / Cartes 3d (2016)
- Choix de la colonne géographique
- Ajustement de la carte
8. PowerBi Desktop
- Pour quel public ?
- Différences entres licences gratuites et abonnement payant
- Présentation du produit
Objectifs de la formation
- Réaliser des interrogations puissantes sur des SGBD ou des bases multidimensionnelles depuis Excel
- Découvrir l'outil PowerBi Desktop
Public visé
- Tout utilisateur Excel devant analyser des données externes avec Excel ou PowerBi Desktop
Prérequis
- Pratique des tableaux de données, tableaux et graphiques croisés dynamiques
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)