PRAP 2S (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Sanitaire et Social) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
1. Ouverture de la formation
- Présentation de la formation, identification des attentes et des objectifs des participants
2. Un enjeu majeur de santé au travail
- Démarche de prévention de l'entreprise
- L'importance des atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle
- Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l'entreprise
3. L'activité physique dans sa situation de travail
- Description d'une situation de travail
- Combinaison des différentes activités (observables et non observables) dans la réalisation d'une tâche
4. Les dommages liés à l'activité physique
- Les principaux éléments de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil locomoteur
- Les différentes atteintes de l'appareil locomoteur, leurs conséquences sur la santé, et les facteurs de risques
5. Les risques sur la santé
- Description de l'activité de l'entreprise et repérage des situations pouvant nuire à la santé des salariés
- Repères méthodologiques de l'analyse des déterminants de l'activité physique
- Analyse des déterminants de son activité physique dans sa situation de travail
6. Les pistes d'amélioration
- Les principes de prévention, d'aménagement dimensionnel des postes de travail
- Adaptation des outils de travail et du poste
- Les aides techniques à la manutention
- La portée et les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort
7. Spécialisation Sanitaire et Social
- Evaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée
- Règles à respecter dans la mise en oeuvre des principes des manutentions des personnes
- Déplacement naturel de la personne
- Mise en pratique des techniques de manutention manuelle
8. Synthèse et bilan
- Atteinte des objectifs
- Certifications Prap
Objectifs de la formation
- Contribuer à la mise en œuvre de la Prap, en proposant des améliorations techniques et organisationnelles, en maitrisant les risques
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)