SQL et Transact SQL Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/08/2024
Description
1. Introduction
- L'architecture client/serveur de SQL Serveur
- Connexions et autorisations
- Moteur transactionnel : concepts
- Le langage SQL, Transact-SQL, DML et DDL
- Les objets de programmation : vues, procédures stockées, déclencheurs, fonctions...
2. Gestion des obkets de la base de données
- La gestion des tables avec T-SQL
- Création de tables par script
- Instructions ALTER, DROP, ALTER COLUMN, CREATE
- Les types de données
- Utilisation appropriée des types de données
- Impact du GUID (newid, newsequentialid) sur les performances de la base de données
- La gestion des vues avec T-SQL
- Création de vues sans utiliser les outils intégrés
- Les instructions CREATE, ALTER, DROP
- Le champ *
- Filtrage simple
- Création de vues indexées
- Gestion de la sécurité des données par les vues
- La gestion des contraintes
- Création de contraintes sur des tables
- Définition des contraintes
- Contraintes uniques
- Contraintes par défaut
- Contraintes de clé primaire et étrangère
- La gestion des déclencheurs
- Tables insérées et supprimées
- Déclencheurs imbriqués
- Types de déclencheur
- Fonctions de mise à jour
- Gestion de plusieurs lignes d'une session
- Incidences des déclencheurs sur les performances
3. Exploitation des données
- Le tri et le filtrage des données
- Tier avec la clause ORDER BY
- Opérateurs de filtrage
- Valeurs Null et chaîne vide
- Limitation du jeu via TOP et OFFSET
- Eliminer les doublons
- Les jointures
- Schéma relationnel
- Equijointures
- Jointures droite, gauche
- Produits cartésien
- Référence d'une table à elle-même : auto-jointure
- Trier et filtrer par jointure
- Les performances d'exécution
- Visualiser le plan d'exécution
- Gérer les index et vérifier leur apport
- Le filtrage par chaîne SQL
- Les sous-requêtes
- Opérateurs IN, NOT IN
- Performance des jointures vs sous-requêtes
- Mise en oeuvre de sous-requêtes
- L'agrégation de données (calculs statistiques)
- Fonctions analytiques
- Regroupement de jeux de données par la clause GROUP BY
- Ordre de résolution des clauses et expressions
- La clause de filtrage HAVING
- Limitation du champ *
- Les opérations avancées
- Opérateur PIVOT ou UNPIVOT
- Opérateur APPLY
- Common Table Expression
- La gestion des données XML
- Présentation et mise en oeuvre des concepts liés à XML
- Choix d'implémentation ou pas de données XML
- Gestion de données XML
- Importation et exportation de XML
- Indexation de champs XML
4. Modification des données
- La gestion des procédures stockées
- Écriture et création d'une procédure stockée
- Instructions INSERT, UPDATE et DELETE
- Logique de branchement
- Procédures évènementielles : les déclencheurs (triggers)
- Différents types de résultats des procédures stockées
- Procédures stockées systèmes
- Programmation de fonctions UDF avec T-SQL
- L'association d'ensembles de données
- Différence entre UNION et UNION all
- Case par rapport à isnull par rapport à coalesce
- Modification des données à l'aide des instructions MERGE
5. Résolution des problèmes et optimisation
- Optimisation des requêtes
- Compréhension des statistiques
- Les curseurs
- La gestion des transactions
- Concepts
- Transactions implicites vs explicites
- Instructions Begin Tran, Commit et Rollback
- Niveaux d'isolement, étendue et type de verrous
- Utilisation de
Objectifs de la formation
- Apprendre à effectuer des requêtes de base
- Savoir utiliser des requêtes pour grouper et agréger des données
- Savoir requêter des données issues de plusieurs tables
- Savoir utiliser les objets de programmation pour récupérer des données
- Disposer des compétences nécessaires à la création d'objets de programmation
- Cette formation prépare au passage de l'examen Microsoft 70 461
Public visé
- Administrateur, développeur SQL Serveur
Informations sur l'admission
Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.
Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines
Prérequis
- Avoir déjà travaillé sur des bases de données relationnelles
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
- Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
- Support de cours remis à chaque participant
- Formations en présentiel :
- Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
- Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
- Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
- Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)
Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.