Windows Server 2016 - Gestion des identités Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

1. Installer et configurer les contrôles de domaines

  • Vue d'ensemble de AD DS
  • Vie d'ensemble des contrôleurs de domaines AD DS
  • Déployer les contrôleurs de domaines

 

2. Gestion des objets dans AD DS

  • Gérer les comptes utilisateurs
  • Gérer les groupes dans AD DS
  • Gérer les comptes d‘ordinateurs
  • Utiliser Windows PowerShell pour administration AD DS
  • Mettre en œuvre et gérer les unités d'organisation

 

3. Gestion d'une infrastructure avancée AD DS

  • Vue d'ensemble des déploiements avancés AD DS
  • Déployer un environnement distribué AD DS
  • Configurer les trusts AD DS

 

4. Mise en œuvre et administration des sites AD DS et de la réplication

  • Vue d'ensemble de la réplication AD DS
  • Configurer les sites AD DS
  • Configurer et surveiller la réplication AD DS

 

5. Mise en œuvre des stratégies de groupes

  • Présenter les stratégies de groupes
  • Mise en œuvre et administration des GPOs
  • Etendue et process des stratégies de groupes
  • Dépanner l'application des GPOs

 

6. Gestion des paramètres utilisateurs avec les GPOs

  • Mettre en œuvre les modèles administratifs
  • Configurer la redirection des dossiers, les scripts et l'installation des logiciels
  • Configurer les préférences des stratégies de groupes

 

7. Sécurisation de l'AD DS

  • Sécuriser les contrôleurs de domaines
  • Mettre en œuvre la sécurité des comptes
  • Mettre en oeuvre l'authentification de l'audit
  • Créer et associer les MSAs (Managed Service Accounts)

 

8. Déploiement et gestion d'AD CS

  • Déployer les CAs
  • Administrer les CAs
  • Dépanner et maintenir les CAs

 

9. Déploiement et gestion des certificats

  • Déployer et gérer les modèles de certificats
  • Gérer les déploiements des certificats, la révocation et la récupération
  • Utiliser les certificats dans un environnement d'entreprise
  • Mettre en œuvre et gérer les cartes à puces

 

10. Mise en œuvre et administration d'AD FS

  • Vue d'ensemble d'AD FS
  • Besoins et planification AD FS
  • Déployer et configurer AD FS
  • Vue d'ensemble des applications Web Proxy

 

11. Mise en œuvre et administration de AD RMS

  • Vue d'ensemble de AD RMS
  • Déployer et gérer l'infrastructure AD RMS
  • Configurer la protection du contenu AD RMS

 

12. Mise en œuvre de la synchronisation AD DS avec Azure

  • Planifier et préparer la synchronisation des répertoires
  • Mettre en œuvre la synchronisation des répertoires via Azure AD Connect
  • Gérer les identités avec la synchronisation des répertoires

 

13. Surveillance, gestion et récupération d'AD DS

  • Surveiller AD DS
  • Gérer la base de données AD DS
  • Options de sauvegarde et de récupération pour AD DS et pour les autres identités et solutions d'accès

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour déployer et configurer les domaines de services Microsoft Active Directory (AD DS) dans un environnement distribué
  • Mettre en œuvre les stratégies de groupe, comment améliorer les sauvegardes et les restaurations et comment surveiller et dépanner les problèmes liés à Active Directory avec Windows Server 2016
  • Déploiement des rôles serveurs Active Directory tels que AD FS Active Directory Federation Services et AD CS Active Directory Certificate Services
  • Permet de préparer la Certification Microsoft Identité avec Windows Server 2016 (70-742 , inscrite à l'inventaire de la CNCP

Public visé

  • Cette formation s'adresse aux administrateurs infrastructure et systèmes

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Avoir de l'expérience sur les concepts AD DS, sur les technologies et sur la configuration de Microsoft Windows Server 2012 ou 2016
  • Avoir de l'expérience sur la compréhension des technologies telles que l'adressage IP, la résolution de noms et du protocole DHCP

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation