Administration Linux / Unix Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

1. Installation

  • Préparation d'un serveur d'installation
  • Nomenclature des noms de dossiers
  • Installation d'applications

 

2. Les fichiers système

  • fstab, mtab
  • passwd, shadow, group
  • hosts, hosts.allow, hosts.deny

 

3. La Gestion des disques

  • Gestion des volumes
  • Nomenclature des volumes et des disques
  • Affectation des volumes, les volumes de swap
  • Les systèmes de fichiers, le fichier / etc / fstab,
  • La gestion des quotas

 

4. Amorçage et arrêt

  • Démarrage du système
  • Démarrage des démons, arrêt du système
  • Démarrage des terminaux

 

5. La gestion des terminaux

  • Les terminaux texte, installation, en cas d'anomalie
  • Les terminaux graphiques, serveur X

 

6. Résolution des problèmes

  • Syslogd : les journaux système
  • Rapport de détection du matériel
  • Clé USB de réparation d'urgence
  • Le mode mono-utilisateur
  • Procédure en cas de blocage

 

7. Gestion des comptes

  • Fichiers des utilisateurs, des groupes, scripts de login
  • La shadow suite, la sécurité PAM, les ACL

 

8. Les droits utilisateurs

  • Rappel sur les droits de bases et étendus
  • Les ACL
  • L'héritage des droits

 

9. Les partages réseau

  • le fichier « exports » et NFS
  • le montage de lecteurs réseau Windows
  • Le service SAMBA

 

10. La gestion des imprimantes

  • Les étapes d'impression, le spouleur, l'espace de spool
  • Mise en oeuvre d'un serveur et d'un client
  • Service CUPS

 

11. Le planificateur de tâches

  • Les tâches système
  • Les tâches utilisateur
  • Les fichiers du service CRON

 

12. Les modules (selon besoins)

  • La structure modulaire de Linux
  • Les commandes standard :
    • ismod
    • modinfo
    • insmod
    • rmmod
    • modprobe
    • depmod

 

13. Les services ou démons

  • Visualiser les services installés
  • Ajouter, supprimer un service
  • Surveillance, démarrage et arrêt d'un service

 

14. DHCP

  • Installation du service dhcpd
  • Configuration du service

 

15. DNS

  • Installation du service named
  • Configuration du service et des domaines
  • Jonction au service DHCP

 

16. Le LVM

  • Les principes
  • Avantages et inconvénients
  • Mise en oeuvre

 

17. Scripting

  • Rappel des commandes de base: for, while, until, test, let, read
  • Select
  • Case
  • If then else
  • traitement sur les données de type « string »

 

18. Sauvegarde, restauration

  • Différentes techniques et stratégies : tar, cpio, dump
  • Les connexions ssh

 

19. Les commandes (vues au fur et à mesure):

  • init
  • Grep, find
  • Useradd, usermod, userdel,
  • Passwd,
  • Groups, groupadd, groupmod, groupdel, newgrp
  • Fdisk, mkfs, mount, umount, e2fsck
  • Nice, renice, fg, bg, jobs
  • Top, ps, pstr

 

20. Active Directory

  • Intégration et retrait d'une AD
  • Gestion des droits utilisant les groupes et utilisateurs de l'AD

 

21. Outil Webmin

Objectifs de la formation

  • Installer, gérer et maintenir un système GNU Linux ou Unix

Public visé

  • Informaticiens, ingénieurs systèmes, administrateurs systèmes

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Avoir suivi le cours d'initiation GNU Linux / Unix ou posséder les connaissances équivalentes

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine,
  • Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
  • Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
  • Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation