Access - Initiation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 24/09/2024

Description

1. Le concept de base de données relationnelle

  • Tables, enregistrements et champs
  • Normalisation d'une base de données : les 3 premières règles de normalisation indispensables pour une base de données
  • Créer une clé primaire sur un champ d'une table
  • Présentation du Schéma relationnel
  • Créer une relation
  • Indexer un champ d'une table
  • Créer des Clés primaires composites

 

2. Environnement

  • Découvrir l'interface d'Access par un exemple de base de données
  • Introduction aux différents types d'objets d'Access : tables, requêtes, formulaires, états
  • Le volet de navigation : filtrer l'affichage des objets
  • Découverte des onglets contextuels en changeant de vue

 

3. Créer une base de données : les tables

  • Ajouter une table dans une base de données
  • Enregistrer la table
  • Passer en mode création ou en mode feuille de données
  • Créer des champs en mode création ou feuille de données
  • Affecter les bons types de champs
  • Créer un type de champ calculé
  • Découvrir les propriétés de chaque type de champ
  • Insérer une liste déroulante sur un champ
  • Appliquer un masque de saisie sur un champ
  • Créer une clé primaire sur un champ d'une table
  • Créer un index sur un champ d'une table

 

4. Manipuler une table

  • Saisir un nouvel enregistrement
  • Copier un enregistrement
  • Renommer ou copier une table
  • Afficher la ligne des totaux dans une table
  • Trier une table
  • Utiliser tous les outils de filtre applicables sur une table : par formulaire, par sélection,...
  • Désactiver un filtre

 

5. Intégration de données externes

  • Attacher ou importer des tables existantes dans d'autres bases de données
  • Attacher ou importer des données existantes dans un classeur Excel

 

6. Interroger les données : les requêtes

  • Définition d'une requête
  • Présentation des différents types de requêtes : requêtes sélection, action ou paramétrées
  • Utiliser l'Assistant pour créer une requête
  • Utiliser le mode Création
  • Ajouter des champs de plusieurs tables dans une même requête
  • Spécifier un tri dans une requête
  • Spécifier des filtres dans une requête
  • Regrouper les données dans une requête et faire un calcul d'agrégat sur certains champs
  • Créer des champs calculés

 

7. Création de formulaires pour la saisie et la consultation des données

  • Créer un formulaire instantané à partir d'une table ou d'une requête
  • Créer un formulaire avec l'assistant formulaire
  • Créer ou modifier un formulaire en mode création
  • Appliquer et modifier un formulaire prédéfini
  • Personnaliser les formulaires avec le mode Page
  • Intégrer un formulaire dans un autre formulaire
  • Contrôles et propriétés des formulaires
  • Choisir les contrôles dans les modes Page et Création

 

8. Création d'états pour l'analyse des données

  • Créer un état instantané à partir d'une table ou d'une requête
  • Créer un état avec l'assistant État
  • Créer ou modifier un état en mode création
  • Utiliser les formats empilé et tabulaire
  • Améliorer votre présentation avec le formatage conditionnel
  • Utiliser des formules et des expressions dans les états
  • Trier des groupes et des totaux
  • Exportation aux formats PDF ou Word

 

9. Options de démarrage

  • Création d'un formulaire de démarrage
  • Paramétrer les options de démarrage

Objectifs de la formation

  • Créer une base de données
  • Maîtriser le schéma relationnel et l'indexation des données
  • Créer et manipuler une table : saisie, tri, filtres, copier...
  • Créer des requêtes
  • Créer des formulaires
  • Imprimer les données via les états d'Access
  • En option, passage de la certification Tosa Access, n° d'enregistrement France Compétences : RS6200, certificateur ISOGRAD, (14/12/2022 - 14/12/2024)

 

Public visé

  • Toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base d'un SGBD comme Access

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Bonne connaissance des fonctions de base en informatique et des outils bureautiques

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Demande d'inscription

Session sélectionnée

  • 26/03/25 9:00 → 28/03/25 17:00
    Salle 02 - Bâtiment Vert - Mérignac (33) - 10 places restantes
  • Détails :

    26/03/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    27/03/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    28/03/25 : 9:00 → 12:30
    13:30 → 17:00

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation