Sécurisation de Microsoft Active Directory Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/10/2023
Description
JOUR 1
Sécuriser son Active Directory… bien sûr, mais comment ?
Analyse des risques et des attaques spécifiques au SI et à l'AD…
¨ Tour d'horizon des risques et des attaques les plus communes
o Sources d'informations
¨ Normes et bonnes pratiques proposées : Microsoft / Anssi
Sécurisation des objets de l'annuaire
¨ Sécurisation des comptes d'utilisateurs
o Sécurisation des comptes d'utilisateurs et de services
o Compte d'utilisateurs protégés
o Compte de services « managés »
¨ Gestion des comptes d'ordinateurs et délégation
o Gestion des groupes privilégiés et sensibles
o Gestion des droits des utilisateurs et des services
¨ Délégation d'administration pour protéger le SI
o Gestion des privilèges
o Délégation et administration avec privilèges minimum (JEA)
Sécuriser le contrôleur de domaine
¨ Gestion de la sécurité par des contrôleurs multiples
¨ Sauvegarde et restauration
¨ RODC / AD LDS
¨ Microsoft Azure et la synchronisation de l'annuaire avec le nuage
o Scénario de synchronisation AD avec Azure
o Gestion des groupes et des comptes utilisateurs
o Approche sécuritaire
JOUR 2 :
Description avancée des protocoles NTLM et Kerberos
¨ NTLM 1 et 2 : quelles failles possibles ?
¨ Kerberos : forces et délégation de contraintes
¨ Description des méthodes et outils d'attaques possibles…
Analyse des comptes protégés et sensibles de l'Active Directory
¨ Comptes protégés du système
¨ Groupes protégés du système
Comment surveiller l'AD et être alerté ?
¨ Les outils disponibles dans Windows : audit / powershell…
o Être alerté d'un danger potentiel
¨ Autres outils de centralisation des évènements et des logs
¨ Plan de reprise ou de continuité de services en cas de compromission
o C'est arrivé ! Il me faut du temps pour réparer… Quelle est ma stratégie pendant cette période ?
Objectifs de la formation
Public visé
Informations sur l'admission
Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.
Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)
Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.