Savoir utiliser les réseaux sociaux pour développer sa clientèle Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Les stagiaires apprendront à communiquer de manière efficace sur leurs réseaux sociaux, tout en adoptant une stratégie digitale méthodique et adaptée à leur entreprise, à travers un apport théorique et des exercices pratiques de mise en situation.

Description

Les stagiaires seront formés à la rédaction de contenus réseaux sociaux, et la création de visuels. Ils auront ainsi toutes les clés pour communiquer sur les réseaux sociaux de manière efficace, avec une bonne méthode d'organisation, et devenir autonome. 

 Réseaux sociaux abordés : Facebook, Instagram & LinkedIn

 

JOUR 1 - Première partie : la stratégie réseaux sociaux

  • Introduction au marketing digital et au référencement naturel
  • Découverte des différents réseaux sociaux à disposition des professionnels
  • Redéfinition de la stratégie de communication digitale (cible, message, valeurs, objectifs...)
  • Veille concurrentielle : analyse de la stratégie réseaux sociaux de ses concurrents
  • Choisir les réseaux sociaux adaptés à sa stratégie de communication digitale
  • Validation des catégories de publication
  • Découverte des outils pratiques pour l'organisation et l'utilisation au quotidien des réseaux sociaux
  • Récapitulatif des formats à connaître pour vos visuels

 

JOUR 1 - Deuxième partie : Optimisation de ses réseaux sociaux

  • Création des pages et comptes professionnels Facebook, Instagram et LinkedIn (si inexistants)
  • Paramétrage et optimisation des pages et comptes Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Découverte et prise en main des plateformes
  • Présentation des principales fonctionnalités proposées pour l'utilisation au quotidien et l'animation de Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Présentation de la Meta Business Suite Facebook
  • Suivre et analyser ses statistiques
  • Exercices et cas pratiques
  • To-do list pour mettre en application les apprentissages de la formation

 

JOUR 2 - Première partie : stratégie et calendrier de contenus

  • Validation des catégories de contenus
  • Validation du modèle de média-planning
  • Intégration des catégories de contenus dans le média-planning
  • Intégration des temps forts dans le média planning (journées mondiales, dates clés et évènements...)
  • Création et paramétrages du compte Canva
  • Création de templates graphiques réutilisables sur Canva

JOUR 2 - Deuxième partie : création de contenus

  • Découverte des bonnes pratiques rédactionnelles
  • Rédaction de publications réseaux sociaux
  • Création des visuels
  • Validation et sélection des plateformes de programmation
  • Programmation des publications réalisées

Objectifs de la formation

Comprendre l'impact des réseaux sociaux sur la visibilité et le référencement naturel

Déterminer sa cible et ses attentes

Déterminer ses objectifs de communication

Choisir les réseaux sociaux pertinents en fonction de sa cible et de son objectif de communication  Rédiger des publications adaptées et pertinentes pour sa cible

Suivre une méthodologie pour les réseaux sociaux​​

Utiliser des outils pratiques pour faciliter l'utilisation des réseaux sociaux au quotidien (outil de programmation, plateforme de création d'image, outils de veille...)

Paramétrer sa page Facebook, son compte Instagram et son compte LinkedIn

Maitriser les fonctionnalités pratiques pour utiliser au quotidien Facebook, Instagram et LinkedIn

Savoir publier du contenu sur Facebook, Instagram et LinkedIn

Savoir analyser les statistiques de ces réseaux sociaux

Apprendre à utiliser un média-planning

Rédiger ses posts de manière impactante

Créer ses visuels réseaux sociaux

Créer des templates réutilisables sur Canva

Programmer ses publications

Public visé

  • Chefs d'entreprise
  • Créateurs d'entreprise
  • Responsables communication
  • Community Manager

Informations sur l'admission

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Savoir utiliser internet
  • Avoir créé et paramétré ses comptes/pages réseaux sociaux

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation