Devenir manager et manager ses anciens collègues Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 07/04/2023

Description

Identifier ses motivations et ses atouts

  • Comprendre les bases du management et Identifier les bases de son nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Disposer de repères pour adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
  • Repérer les difficultés éventuelles et identifier ses freins à les surmonter

Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité

  • Asseoir sa crédibilité
  • Savoir mener des entretiens individuels avec ses anciens collègues
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues

Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel et l'empathie pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?

Organiser et manager au quotidien son équipe d'anciens collègues

  • Déterminer l'organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe
  • Répartir les missions de façon équitable : agir en toute impartialité !
  • Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d'échanges…
  • Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l'équipe
  • Savoir établir Les plannings et le suivi hebdomadaire
  • Savoir déléguer : à qui, quoi et comment

Gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

  • Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n'êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir
  • Recadrer un comportement inadapté

Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'efficacité du management
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien et se positionner en tant que responsable d'équipe(s)
  • Apprendre à manager ses anciens Collègues

Public visé

  • Toute personne Souhaitant devenir manager et ayant à manager ses anciens collègues

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Modalités pédagogiques

Modalités de formation:

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
  • Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Pédagogie participative et active, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard
  • La formation est ponctuée de tests et de mises en situation avec analyses
  • Feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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