Technicien Assistance en Informatique
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description

Formation dans notre centre (630 heures)
Mettre en service des équipements numériques
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
- Durée 175 heures
- Durée 5 heures
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Public visé
Prérequis
Age recommandé 21 ans minimum
Entretien individuel et test de positionnement
Modalités pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Méthode Expositive : 40%,
- Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%
- Séances en présentiel en salle de formation
- Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques
- Exercices individuels et en sous-groupes
Moyens et supports pédagogiques
- Paper-Board
- Tableau blanc
- Rétro-projecteur
- Mise à disposition d'un ordinateur par apprenant avec connexion internet
- Supports de cours et d'exercices remis par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
Trois évaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :
- 1ère évaluation sur l'activité 1 du REAC « Mettre en service des équipements numériques »
- 2ème évaluation sur l'activité 2 du REAC « Intervenir sur les éléments de l'infrastructure ».
- Une évaluation en fin de formation relative à l'activité 3 du REAC « Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs »
Différentes méthodes d'évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu'il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :
- QCM
- Travaux Pratiques (TP)
- Mises en situation
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique.
L'ensemble de ces modules permet d'accéder au Titre Professionnel TAI.
Informations sur l'accessibilité
Notre démarche d'inclusion
Contactez-nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
L'accès à nos locaux et le poste de travail seront aménagés en fonction de vos besoins en compensation. Nous faisons appel, si nécessaire, à des traducteurs en langage des signes.
Nous travaillons avec des organismes spécialisés dans l'accompagnement du handicap afin de faciliter votre formation.
Notre parking dispose d'un emplacement réservé ainsi que d'une rampe d'accès au bâtiment.
Profil du / des Formateur(s)
Benoit REYNAUD, formateur référent, technicien supérieur systèmes et réseaux. il intervient sur la totalité du cursus.
Christophe BONNEAU, formateur référent, administrateur systèmes certifié depuis plus de 20 ans et formateur depuis 15 ans, il intervient sur la partie « Réseaux » et « Active Directory ».
Gilles SEBAN, ingénieur, développeur et administrateur systèmes et réseau depuis plus de 20 ans, il intervient sur la partie « LINUX ».
Lionel MOINEAU, formateur permanent AFIB, intervient sur la partie bureautique.
Vincent DELALANDE, formateur professionnel d'adultes et coordinateur pédagogique, intervient sur la TRE, présentation DP et passage du Titre