Booster sa créativité Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 02/08/2024

Description

1. Innovation et une attitude créative : bien comprendre les mécanismes

  • Définition opérationnelle de la créativité et innovation
  • Cinq conditions pour favoriser "une attitude créative"
  • Prise en compte de soi/de l'autre
  • Identifier ses freins : comment les détourner positivement
  • Temps forts de toute démarche de créativité : focalisation, production, sélection
  • Idées clés pour produire efficacement : clarifier et bien poser le sujet

 

2. Les techniques permettant la stimulation de la créativité ou les deux techniques de créativité autour de l'imaginaire et du réel

  • Se servir de l'imaginaire pour rebondir, rafraîchir, inventer : aperçu des techniques : le détour, l'analogie, le brainstorming
  • Techniques dites "rationnelles" autour du réel : aperçu des techniques (exploration/reconfiguration/modélisation)

 

3. Créativité et intelligence collective : le rebond des idées neuves

  • Capacité grandissante à échanger de l'information et à interagir avec les nouvelles technologies de communication et les outils collaboratifs ne doit pas faire oublier l'importance de l'échange dans une mise à profit de l'intelligence collective.
  • Analyse en groupe de la dynamique d'équipes et décryptage des liens entre créative et stimulation des interactions

 

4. Savoir sélectionner les bonnes idées

  • Créativité ne s'arrête pas à la génération d'idées nouvelles : réalisation d'un tri adéquat entre ce qui est exploitable et ce qui ne doit pas être.
  • Évaluation : passer des idées nouvelles aux idées réalisables par une sélection

 

5. Mise en situation et analyse des problématiques des participants

Objectifs de la formation

  • Connaître toutes les clés et les processus mentaux de la créativité pour définir son style de créativité
  • Développer son savoir faire et ses qualités personnelles à chaque étape de la production d'idées, jusqu'à la mise en œuvre de projets nouveaux
  • Susciter la créativité autour de soi, dans les groupes de travail

Public visé

Tout public.

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Pas de prérequis spécifique.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations ! En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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