Sharepoint 2016 - Administration fonctionnelle Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/03/2023
Description
1. Présentation de SharePoint 2016
- Qu'est-ce que SharePoint.
- Les enjeux, les atouts de SharePoint pour l'entreprise.
- Dans les grandes lignes : les nouveautés de SharePoint 2016.
- Les différentes éditions de SharePoint 2016 : SharePoint Fondation, SharePoint server Standard et Entreprise.
2. Les choix stratégiques de la structure SharePoint 2016
- Un petit mot de terminologie.
- Les scénarios d'utilisation : Intranet, Extranet, Internet.
- La structure de SharePoint 2016.
- Les applications Web.
- Les collections de sites.
- Les différents modèles à appliquer et les conséquences sur les structures descendantes.
- Les modèles de collaboration vs les modèles de publication.
- Les objectifs des collections de sites.
- Les sites
- Le site Portail.
- Sites et sous sites.
- Les différents modèles.
- Les applications
- Les listes.
- Les bibliothèques.
- Les autres applications natives : les boites aux lettres de site …
- L'App Store.
- Les items
- Eléments
- Documents
- Pages
- Les métadonnées
3. Les espaces SharePoint 2016
- Le contenu du site.
- Les paramètres de sites, de collection de sites.
- Les fonctionnalités de sites et de collections de sites
- Les impacts de l'activation ou désactivation.
4. Les applications SharePoint 2016
- Les bibliothèques
- De documents
- De biens
- D'images
- De pages …
- Les listes
- Les taches
- Les calendriers
- Les listes personnalisées…
- Les paramètres des bibliothèques et des listes
- Les paramètres généraux : approbation, extraction, gestion de versions, validation …
- La sécurité et la gestion
- Les colonnes
- Les métadonnées
- Les types de colonnes
- Les affichages
- Vue d'ensemble des affichages, des colonnes
- Création d'affichages personnalisés
5. La gestion de contenu
- Les bases du cycle de vie documentaire.
- Les galeries de sites et de collection de sites.
- Les Colonnes de site.
- Les Métadonnées gérées ou le magasin de termes (Taxonomie).
- Introduction aux types de contenus
- Rôles et objectifs
- Les différents types de contenu
- Types de contenus externes
- Types de contenu de documents
- Types de contenu de listes
- Types de contenu d'ensemble de documents …
- La gestion des types de contenu
- Les modifications en cascade.
- La publication cross collection de site…
- Allez plus loin avec les types de contenu : le routage de documents.
- Introduction aux stratégies et à la rétention.
- Le centre de documents.
- Le centre d'enregistrements.
- L'organisateur de contenu
- Les paramètres.
- Les règles de routage…
6. Personnaliser l'apparence de SharePoint 2016
- L'impact de la publication SharePoint 2016.
- Les pages
- Les pages Wiki
- Les pages de composants Webparts
- Les pages de publication…
- Les Webparts natifs de SharePoint 2016
- Les différents Webparts
- L'insertion de Webparts
- Les paramètres de Webparts
- Les connexions de Webparts …
- La navigation
- La navigation globale
- La navigation latérale
- La navigation par métadonnées …
7. Les workflows natifs de SharePoint 2016
- Présentation et déroulement des actions d'un workflow
- La conception.
- La mise en œuvre.
- Le suivi.
- La visualisation …
- Utilisation des types de contenu dans les Workflows natifs.
Objectifs de la formation
Apprendre à concevoir, créer, et gérer des sites SharePoint 2016
Savoir administrer de façon autonome des sites tout en étant capable de travailler de façon collaborative avec les autres administrateurs de sites et avec l'administrateur central
Public visé
- Responsables de sites
- Administrateurs SharePoint
- Personnes concernées par un projet SharePoint 2016 au niveau fonctionnel ou organisationnel
Prérequis
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)