Installation et configuration d'une infrastructure RDS 2016 ou 2019 Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 08/08/2024

Description

1. Présentation

  • Nouveautés de RDS sous Windows 2019L'architecture RDS (Remote Desktop Services)Les fonctionnalités et interactionsLe rôle RDS et ses services de rôles

 

2. Configurer le service bureau à distance

  • L'architecture RDS (Remote Desktop Services)Le gestionnaire de licences des services de bureau à distanceLe service Broker pour les connexions de bureau à distanceL'installation du serveur et ses pré-requis
  • Atelier : Installation d'une batterie RDS.
  •  

3. Gérer les connexions Clients, les services

  • Les dossiers locaux, connecter les ressources localesLes Fichiers RDP, les profils Terminal Server, Les disques de profilsLe service RDC (Remote Desktop Connection)L'authentification automatique (SSO)Les outils de gestionLa configuration de WSRM (Windows System Resource Manager)
  • Atelier : Mise en œuvre et paramétrage des clients de connexions à distance.

 

4. Configurer Remote Desktop Services à l'aide des GPO

  • Les GPO en rapport avec les Remote Desktop ServicesParamétrage des environnements utilisateurs via les GPOsPrincipe de fonctionnement du traitement de GPO par boucle de rappel
  • Atelier : Mis en place de GPO modèles

 

5. Accéder au Web Terminal Server et à TS Gateway

  • Présentation de l'accès Web Terminal et TS GatewayL'accès distant au service Terminal Server et ses contraintesLe rôle des politiques d'autorisation de connexion (CAP)L'installation de la fonctionnalité TS GatewayLe rôle Remote Desktop Service GatewayLe serveur Web Access : Pré-requis, installation et paramétrages

 

6. Optimiser et maintenir

  • Les problématiques rencontréesObservation des logsLes différentes méthodes de résolutionSurveillance des connexions utilisateursLes outils nécessaires (analyseur de performance, observateur d' évènement, ...)
  • Atelier : Utilisation de l'analyseur de performance, de l'observateur d'évènements et des outils d'administration pour le diagnostic et le dépannage des problèmes de bureau à distance.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à Installer et configurer une infrastructure Remote Desktop Services 2016 ou 2019, les stagiaires mettront en œuvre les fonctionnalités de Bureau à distance de Windows Server 2016 ou 2019

Public visé

  • Informaticiens, ingénieurs sytèmes, administrateurs sytèmes

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

Connaissance d'Active Directory et de Windows Server 2016

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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