Exchange 2019 - Administration Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/08/2024
Description
1. Déployer et gérer Exchange Server 2019
- Définition des prérequis
- Déploiement et gestion d'Exchange 2019
2. Planifier et configurer le rôle de serveur de boite aux lettres
- Vue d'ensemble du rôle et planification de son déploiement
- Configuration des serveurs de BAL
3. Gérer les objets destinataire
- Les différents types de destinataires
- Les listes d'adresses et les stratégies d'adresses
4. Planifier et déployer des serveurs d'accès client
- Déploiement d'un serveur d'accès client
- Configuration du rôle
- Gestion des services d'accès client
5. Planifier et configurer la connectivité des clients de messagerie
- Connectivité des clients au serveur d'accès client
- Configuration d'Outlook Web App
- Service de messagerie mobile
- Accès Internet sécurisés pour les serveurs d'accès client
- Prise en charge IOS et Android
6. Planifier et configurer le transport des messages
- Vue d'ensemble
- Planification et configuration
- Gérer les règles de transport
7. Planifier et mettre en oeuvre la haute disponibilité (DAG)
- La Haute disponibilité avec Exchange 2019
- La haute disponibilité pour les bases de données de messagerie
- La haute disponibilité pour les serveurs d'accès clients
8. Planifier et mettre en oeuvre la récupération après sinistre
- Solutions d'atténuation de risque
- Planification, mise en oeuvre des sauvegardes/récupération
9. Planifier et configurer des options de sécurité des messages
- Planification de la sécurité
- Mise en oeuvre d'une solution antivirus
- Mise en oeuvre d'une solution antispam
- Règles de flux de messagerie
- Stratégies DLP
10. Planifier, configurer la sécurité et l'audit administratifs
- Le contrôle d'accès basé sur les rôles
- L'enregistrement des audits
12.Surveiller et dépanner Exchange 2019
- Surveillance d'Exchange
- Diagnostiquer et dépanner les bases de données et l'accès client
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour administrer, gérer et supporter Exchange Server 2019
Public visé
- Adminstrateurs systèmes / réseaux (OS Windows)
Informations sur l'admission
Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.
Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines
Prérequis
- Disposer d'expérience dans l'administration Windows Server 2012 R2 ou Windows Server 2016, dans l'utilisation des services AD DS (Active Directory) et dans l'utilisation du système DNS.
- Comprendre les concepts réseaux TCP/IP
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
- Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
- Support de cours remis à chaque participant
- Formations en présentiel :
- Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
- Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
- Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
- Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)
Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.