Vmware Vsphere Troubleshooting Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/08/2024
Description
Introduction
Présentation du cours et organisation
Objectifs
Introduction au dépannage
Définir le concept de « scope » de dépannage
Utiliser une approche structurée pour résoudre le problèmes de configuration
Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer de manière logique les problèmes
Les outils de dépannage
Utiliser les outils en ligne de commande (tels que les commandes Linux, vSphere CLI, ESXCLI) pour identifier et déponner les problèmes vSphere
Identifier les fichiers de journalisation les plus importants et interpréter leur contenu
Dépanner les machines virtuelles
Analyser et résoudre les problèmes de switch virtuels standard et distribués
Analyser et résoudre les problèmes de connectivité des machines virtuelles
Examiner les problèmes courant de connectivité réseau et restaurer des configurations
Dépanner le stockage
Dépanner et résoudre les problèmes de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere VMFS)
Analyser et résoudre les problèmes courant liés aux snapshot
Identifier et résoudre les problèmes liés au « multipathing », incluant les situation de perte permanente de connections (PDL) et les pertes de connexion à certains chemins (APD)
Dépanner les clusters vSphere
Identifier et résoudre les problèmes relatifs à la haute disponibilité
Analyser et résoudre les problèmes de configuration liés à vSphere vMotion
Analyser et résoudre les problèmes courant liés à VMware vSphere Distributed Resource Scheduler
Dépannage des machines virtuelles
Identifier et résoudre les problèmes de démarrage des machines virtuelles
Dépanner les problèmes de connexion des machines virtuelles
Analyser et résoudre les problèmes liés à l'installation des VMware Tools
Dépanner les serveurs ESXi et les vCenter server
Analyser et résoudre les problèmes liés aux services vCenter
Analyser et résoudre les problèmes liés à la base de données
Analyser et résoudre les problèmes liés a différents scénarios de pannes des hôtes ESXi et du vCenter server
Objectifs de la formation
- Comprendre les principes et les procédures de dépannage
- Utiliser les commandes Linux utiles pour le dépannage
- Utiliser l'interface en ligne de commande, les fichiers de journalisation et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de votre environnement vSphere
- Expliquer l'intérêt des principaux fichiers de journalisation
- Identifier des problèmes réseaux au regard de symptômes reportés, valider et dépanner ces problèmes, identifier les causes principales et apporter les résolutions appropriées
- Analyser les scénarios de perte de stockage en utilisant une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause principale et appliquer la résolution appropriée pour résoudre les problèmes
- Dépanner les Clusters vSphere et analyser les causes de ces problèmes
- Diagnostiquer les problèmes courant liés à la haute disponibilité et apporter des solutions
- Identifier et valider les problèmes liés aux serveurs VMware ESXi et au Virtual Center, analyser les scénarios de pannes et sélectionner la solution de résolution appropriée
- Dépanner problèmes liés aux machines virtuelles, incluant les problèmes de migration, d'instantanés (snapshot), et corriger ces problèmes
- Dépanner les problèmes de performance des composants vSphere
Public visé
Informations sur l'admission
Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
- Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
- Support de cours remis à chaque participant
- Formations en présentiel :
- Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
- Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
- Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
- Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)
Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.