Maîtriser les enjeux d'un plan de reprise d'activité (PRA) / Plan de continuité d'activité (PCS/PCA) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 08/08/2024
Description
1. Pourquoi gérer la continuité
L'évolution des entreprises et de leur stratégie
L'importance stratégique de l'information
Les enjeux pour l'entreprise d'une stratégie de continuité : lois et réglementations, normes et standards
2. Définitions et concepts
Définir la stratégie de continuité
Les différences entre plan de continuité d'activité (PCA),plan de secours informatique (PRA), plan de
reprise
Rappels de sécurité : critères DICP et les 11 thèmes ISO
La feuille de route de la continuité
3. Le projet et sa gestion
Rappels sur la conduite de projet
Les phases d'un projet plan de continuité
Les particularités du projet plan de continuité
4. Analyse des risques
Les composantes du risque
Les principes des différentes méthodes
Les autres standards
La notion de matrice d'incertitude
L'analyse des risques pour le plan de continuité
5. L'identification des activités critiques
Déterminer les activités critiques d'une entreprise
Les paramètres fondamentaux de l'analyse d'impact
La notion de SLA
6. Les moyens pour la conception des dispositifs
Les éléments et le budget pour élaborer les scénarios
Les différents sites de repli en interne ou externalisés
Les critères de décision
7. Plans de continuité
La construction des procédures
Les équipes de secours : constitution, rôles...
Un exemple de canevas d'un plan de secours
8. Procédures d'escalade et cellule de crise
La gestion de l'escalade en phase avec le RTO
La constitution de la cellule de crise
Les principes de déclenchement du plan de secours
9. L'organisation et le suivi des tests
Tests et entrainement des équipes de secours
Les différents niveaux de tests selon les standards
Le suivi des recommandations
10. La continuité d'activité en tant que processus ITIL
L'importance du maintien en condition opérationnelle du
plan au quotidien : le cycle de vie PDCA
Le processus continuité et autres processus
Objectifs de la formation
Public visé
Informations sur l'admission
Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.
Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
- Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
- Support de cours remis à chaque participant
- Formations en présentiel :
- Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
- Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
- Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
- Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)
Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.