Gestion de Parc avec GLPI Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 02/08/2024

Description

1-     Présentation générale de GLPI

 

  • Les informations de base que l'on va pouvoir gérer (OS, licences, matériel, logiciels installés, configuration réseau, etc.)
  • Les informations remontées automatiquement … et les autres à l'aide d'OCSNG et/ou FusionInventory.
  • La dimension administrative (informations financières, contrat de maintenance, etc.)
  • Vue générale de l'interface

2-     Architecture de GLPI

 

  • Rôle d'OCS Inventory NG, son utilité. Peut-on s'en passer ?
  • Rôle de l'agent FusionInventory
  • Gestions des spécificités (machine virtuelle, Vlan, etc.).

3-     Exploitation de GLPI

 

  • L'interface d'administration (page d'accueil, menus, boutons)
  • Personnalisation de l'interface

4-     OCS Inventory NG

 

  • Solution alternative à Fusion Inventory pour l'inventaire
  • L'interface d'administration (page d'accueil, menus, boutons)
  • Intégration avec GLPI et import de l'inventaire OCS inventory NG

5-     Inventaire du matériel et des logiciels

 

  • L'automatisation de la remontée d'information
  • Comparaison des deux plugins Fusion Inventory et OCS Inventory NG
  • Installation de Fusion Inventory sur les clients
  • Gestion des équipements « identiques » (gabarit)
  • Le statut d'un équipement (disponible, rebut, etc.)
  • Rechercher des informations dans l'inventaire
  • Informations relatives aux ordinateurs, aux moniteurs et aux logiciels (versions, licences, etc.)
  • Gestion du matériel réseau, des imprimantes et des cartouches
  • Règles d'affectation des équipements aux entités
  • Informations financières et administratives (facture, garantie, etc.)
  • Les budgets
  • Les fournisseurs
  •  Les contacts
  • Les contrats

6-     Identifications, habilitations et règles

 

  • Identifications locales et externes
  • Importation des utilisateurs depuis l'annuaire LDAP ou Active Directory
  • Création d'utilisateurs et de groupes
  • Limiter le périmètre d'action et de vue des utilisateurs avec les entités
  • L'affectation des droits aux utilisateurs sur les entités
  • La suppression d'une entité, les conséquences
  • Profils utilisateurs (défaut, personnalisé)

Objectifs de la formation

Découvrir puis maitriser l'utilisation et la configuration de GLPI

Public visé

  • Administrateur devant gérer un parc de systèmes dans un environnement de production

Informations sur l'admission

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Avoir des connaissances sur ITIL serait souhaitable

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

 

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation