Gestion de Parc avec GLPI
Dernière mise à jour : 07/04/2023
Description
1- Présentation générale de GLPI
- Les informations de base que l'on va pouvoir gérer (OS, licences, matériel, logiciels installés, configuration réseau, etc.)
- Les informations remontées automatiquement … et les autres à l'aide d'OCSNG et/ou FusionInventory.
- La dimension administrative (informations financières, contrat de maintenance, etc.)
- Vue générale de l'interface
2- Architecture de GLPI
- Rôle d'OCS Inventory NG, son utilité. Peut-on s'en passer ?
- Rôle de l'agent FusionInventory
- Gestions des spécificités (machine virtuelle, Vlan, etc.).
3- Exploitation de GLPI
- L'interface d'administration (page d'accueil, menus, boutons)
- Personnalisation de l'interface
4- OCS Inventory NG
- Solution alternative à Fusion Inventory pour l'inventaire
- L'interface d'administration (page d'accueil, menus, boutons)
- Intégration avec GLPI et import de l'inventaire OCS inventory NG
5- Inventaire du matériel et des logiciels
- L'automatisation de la remontée d'information
- Comparaison des deux plugins Fusion Inventory et OCS Inventory NG
- Installation de Fusion Inventory sur les clients
- Gestion des équipements « identiques » (gabarit)
- Le statut d'un équipement (disponible, rebut, etc.)
- Rechercher des informations dans l'inventaire
- Informations relatives aux ordinateurs, aux moniteurs et aux logiciels (versions, licences, etc.)
- Gestion du matériel réseau, des imprimantes et des cartouches
- Règles d'affectation des équipements aux entités
- Informations financières et administratives (facture, garantie, etc.)
- Les budgets
- Les fournisseurs
- Les contacts
- Les contrats
6- Identifications, habilitations et règles
- Identifications locales et externes
- Importation des utilisateurs depuis l'annuaire LDAP ou Active Directory
- Création d'utilisateurs et de groupes
- Limiter le périmètre d'action et de vue des utilisateurs avec les entités
- L'affectation des droits aux utilisateurs sur les entités
- La suppression d'une entité, les conséquences
- Profils utilisateurs (défaut, personnalisé)
Objectifs de la formation
Public visé
- Administrateur devant gérer un parc de systèmes dans un environnement de production
Informations sur l'admission
Délai d'accès maximum : 2 mois,
sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines
Prérequis
- Avoir des connaissances sur ITIL serait souhaitable
Modalités pédagogiques
Modalités de formation:
- Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte,
- Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
- Feuille de présence signée en demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation.
- Horaires de la formation: 9h - 12h30 et 13h30 - 17h.
- Les horaires de la formation sont adaptables sur demande.
Moyens et supports pédagogiques
- Formateur expert dans le domaine,
- Mise à disposition d'un ordinateur, d'un support de cours remis à chaque participant,
- Vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,
- Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique
- Formation à distance à l'aide du logiciel Teams pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires, accès aux supports et aux évaluations. Assistance pédagogique afin de permettre à l'apprenant de s'approprier son parcours. Assistance technique pour la prise en main des équipements et la résolution des problèmes de connexion ou d'accès. Méthodes pédagogiques : méthode expositive 50%, méthode active 50%.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…
Informations sur l'accessibilité
L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.
AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.
Un accueil adapté
Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.
Des locaux aménagés
Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.
- Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
- Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)
Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.