Formation de tuteur Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 02/08/2024

Description

1. Définition de la fonction tutorale

 

2. Mise en place des conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer le tutoré
  • Présentation de l'entreprise
  • Définition des règles du jeu
  • Présentation du rôle du tuteur

 

3. Identification et compréhension des besoins de l'apprenant

  • Les besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Les moteurs de la motivation

 

4. Transfert de savoir-faire

  • Carte d'identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétence
  • Construire une séquence de transmission

 

5. Accompagnement de l'acquisition des compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Établir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement

 

6. Évaluation de l'apprenant

  • Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d'évaluation

 

7. Auto-évaluation de la prestation de tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre un plan d'actions et un suivi

 

8. L'apprentissage : système et acteurs

  • Cadre juridique

 

9. De la connaissance des métiers à la formation par le travail

  • Les référentiels : métiers, compétences, ...
  • Analyse du travail et culture d'entreprise
  • Processus de professionnalisation
  • Compétences et qualification

Objectifs de la formation

  • Acquérir la compétence sur les tâches et obligations du tuteur

Public visé

  • Toute personne en activité professionnelle dans une qualification en rapport avec l'objet visé

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Une expérience de deux ans est nécessaire

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations ! En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

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Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

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logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation