Formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail (Nouveaux élus de la délégation du personnel du CSE OU tous mandats membres de la Commission SST) Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 02/08/2024

Description

Séquence 1 : Accueil administratif

  • Accueillir les participants, gérer les procédures administratives

Séquence 2 : Accueil pédagogique

  • Présenter le déroulement, le contenu et les objectifs de la formation
  • Tour de table de présentation des participants / Attentes

Séquence 3 : La santé au travail

  • Les représentations de chacun à propos de la santé au travail
  • Le champ de la santé au travail : Hygiène, sécurité, Conditions de travail
  • Les évolutions : du CHS en CSSCT

Séquence 4 : Les bases : Le code du travail : comment est-il construit et comment s'en servir?

Séquence 5 : Approche dynamique du code du travail

  • Recherche de textes dans le code du travail
  • Les procédures en cas de danger grave et imminent

 

///(La CSSCT

Séquence 6 : Constitution et composition

  • La constitution de la CSSCT
  • La composition de la CSSCT

Séquence 7: Fonctionnement des réunions

  • Le fonctionnement de la CSSCT
  • Le rôle du président
  • Le rôle du secrétaire

Séquence 8 : les réunions : combien, quand ?

Séquence 9 : Moyens, information et consultation de la CSSCT

  • Les moyens de la CSSCT dans la prévention
  • Son rôle en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle
  • Information et consultation

Séquence 10: Le fonctionnement de la CSSCT

  • Formation des membres
  • La CSSCT peut se faire aider par qui?

Séquence 11 : Missions de la CSSCT L4121-2

  • Les 9 principes généraux de prévention.

Séquence 12 : analyse des conditions de travail

Séquence 13: le terrain

  • Visite de site + travail de groupe

Séquence 14 : Inspecteur et médecin du travail

  • Le rôle de l'inspecteur du travail
  • Le rôle du médecin du travail
  • L'ingénieur conseil de la CARSAT
  • Les IPRP

Séquence 15 : la CSSCT et l'anticipation des risques : Changement humain, technique, matériel….Situation dégradée……

Séquence 16 : anticipation des risques émergents TMS, RPS, CMR, RISQUES ROUTIER…..

Séquence 17 : accidents et maladies professionnelles

L'insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi des handicapés)///

 

Les risques et enquêtes

Séquence 18 : Les risques dans l'entreprise

Séquence 19 : Les risques physiques : Présentation : Les TMS

Les risques psychiques : Présentation : Les RPS

Séquence 20 : le « burn out » et le harcèlement. C'est quoi et ça peut mener où?

Séquence 21 : savoir-faire l'enquête et l'analyse d'un accident du travail

  • Initiation à la méthode de l'arbre des causes : Présentation : PowerPoint

Séquence 22 : faire l'enquête et l'analyse d'un accident du travail

  • La méthode de l'arbre des causes : Étude de cas

Séquence 23 : faire l'enquête et l'analyse d'un accident du travail

  • La méthode de l'arbre des causes : Étude de cas, mise en commun des travaux de groupe

 

Organisation de l'action et Plan de travail

Séquence 24 : Initiation à l'analyse du travail

  • La méthodologie ergonomique : Définition : PowerPoint : présentation
  • Étude de cas

Séquence 25 : S'organiser pour agir

  • La collecte de données
  • L'analyse de données
  • Le plan de travail
  • La gestion des priorités, le partage du travail

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases de la prévention des risques professionnels
  • Savoir argumenter pour traiter un problème de santé au travail
  • Ergonomie et les postes de travail
  • Etre en capacité d'établir un diagnostic et de mener une enquête
  • Etre en capacité de construire un plan de travail pour agir

 

Et spécifiquement dans le cadre de l'existence d'une CSST :

  • Connaître le cadre législatif de la CSSCT
  • Connaître les prérogatives et les missions de la CSSCT
  • Connaître les missions et les moyens des élus de la CSSCT

Public visé

  • Nouveaux membres de la délégation du personnel du CSE (entreprises de moins de 300 salariés)
  • Ou membres de la Commission de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (entreprises de plus de 300 salariés) - nouveau mandat ou renouvellement mandat

Informations sur l'admission

Pour les formations qui nécessitent des prérequis les groupes de niveaux sont établis en fonction des résultats aux tests de positionnement.

 

Délai d'accès maximum : 2 mois,

sauf intra-entreprise ou spécifique : 4 semaines

Prérequis

  • Pas de prérequis spécifique

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel, à distance ou mixte (assistance pédagogique et technique incluse)
  • Toutes nos formations peuvent être organisées dans nos locaux ou sur site
  • Présence signée chaque demi-journée, questionnaires d'évaluation de la satisfaction en fin de stage et 60 jours après, attestation de stage et certificat de réalisation
  • Horaires de la formation : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
  • Les horaires de la formation sont adaptables sur demande

Moyens et supports pédagogiques

  • Formateur expert dans le domaine
  • Formation basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique (méthode expositive 50%, méthode active 50%)
  • Support de cours remis à chaque participant
  • Formations en présentiel :
    • Dans nos locaux : nos salles sont équipées d'ordinateurs (pour les thématiques qui le nécessitent), de tableaux blancs, de paperboards et de vidéoprojecteurs
    • Sur site client : il conviendra de s'assurer en amont des équipements nécessaires au bon déroulé de la formation. Si besoin, la fourniture de matériel par AFIB ferait l'objet d'une tarification supplémentaire.
  • Formations en distanciel : utilisation d'un logiciel de visioconférence (Teams ou autre) pour assurer les interactions avec le formateur et les autres stagiaires. Les modalités de connexion sont indiquées lors de l'envoi de l'invitation individuelle aux participants.
  • Création d'un espace par participant à notre plateforme de gestion Dendréo (informations détaillées sur la formation, émargements électroniques, questionnaires de satisfaction, ressources pédagogiques). Les modalités d'accès à cet espace sont indiquées dans l'invitation individuelle aux participants ou éventuellement par le formateur à l'entrée en formation.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation : QCM, mises en situation, TP, évaluations orales…

Informations sur l'accessibilité

L'accessibilité des personnes en situation de handicap au cœur de nos préoccupations !En leur qualité d'Établissements recevant du public (ERP), les organismes de formation doivent respecter les dispositions en matière d'accessibilité des personnes en situation de handicap.

AFIB aménage et adapte ses installations et ses formations pour les rendre accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap.

 

Un accueil adapté

Si vous êtes en situation de handicap, contactez nous avant le début de votre formation pour que nous puissions vous orienter efficacement et vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Des locaux aménagés

Nous aménageons l'accès à nos locaux et aux postes de travail en fonction des handicaps des personnes.

  • Salles de cours et commodités adaptées au rez-de-chaussée (Mérignac)
  • Salles de cours et commodités au premier étage avec ascenseur (Périgueux)

Notre parking est équipé d'une place réservée et nos locaux sont accessibles par une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

M'inscrire à la formation

Demande d'inscription

Prochaines Sessions

  • Pour vous inscrire à cette formation, merci de nous contacter à l'adresse suivante contact@afib.fr ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact !

    Délai maximum : 2 mois.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation